Adresse aux lectrices et aux lecteurs

 

 

Peu importe le moment où ce livre tombe entre vos mains. L’essentiel, c’est qu’il y soit et n’en tombe pas.

Peu importe que l’on soit au début du Carême ou en son milieu ou même à sa fin ; que l’on soit au temps de l’Avent, à la Pentecôte, ou à n’importe quel moment du temps liturgique ordinaire ; si vous avez ce manuel, c’est que le moment, le bon moment, le moment favorable est arrivé.

 

Tout est disposé dans votre vie pour que vous puissiez vous lancer dans ce combat, en vous y préparant, en vous y entraînant.

Ce livre est plus qu’un manuel de combat. C’est un guide sur la manière de vivre à la suite du Christ pour remporter la victoire de la vie sur la mort.

 

En ayant ce livre entre les mains, il va falloir faire vôtres des passages d’Évangile qui vous ont peut-être choqués, que vous avez jusqu’à présent rejetés, ignorés  :

 

  • « Ce sont les violents qui s’emparent du Royaume des cieux. » (Matthieu 11, 12)

 

  • « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. » (Matthieu 10, 34)

 

  • « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » (Luc 14, 26)

 

Se lancer dans la bataille de la vie n’est pas une mince affaire, d’où les exigences de Jésus qui sont là pour nous ouvrir les yeux, nous fortifier. Vouloir se lancer dans une bataille sans vouloir vaincre est suicidaire. 

 

Le combat que nous livrons est essentiel dans la vie humaine. Le Christ nous l’a dit, montré et prouvé.

Le moment est venu de savoir ce que l’on veut. Mieux ! Ce que l’on désire vraiment.

 

Est-ce que nous voulons vivre notre vocation de baptisés et prendre au sérieux l’appel du Christ ? Ou, bien que baptisés, nous contenter d’une vie d’esclaves bénéficiant de quelques aménagements destinés à nous faire accepter l’inacceptable : l’esclavage ?

 

C’est la question qu’il faut se poser au début de ces pages, avant de se lancer dans la bataille, sûr de la victoire.

Que l’Esprit Saint vous éclaire en ce sens.